Montage climatiseur split
1 – mise en place de l’unité intérieure.
Une fois l’emplacement validé:
• soit d’après un plan;
• soit après dialogues et conseils avec le client ou l’utilisateur;
Fixer la tôle de fond à l’aide du gabarit fournit dans l’emballage de l’unité intérieure.
Sortie des tuyauteries et câbles électriques.
La tôle de fond est en place, il faut alors percer le mur soit au niveau de la tôle si la sortie se fait vers l’arrière de l’unité soit à l’endroit adéquate si la sortie est déportée par rapport à la position de l’unité intérieure.
Evacuation des condensats:
→ Préférer une évacuation naturelle dite « gravitaire ». Pour que celle-ci soit possible, il faut prévoir une pente suffisante (3cm/m au moins).
→ S’il faut mettre en place une pompe de relevage des condensats, celle-ci peut se placer dans la goulotte comme sur ces images.
→ Ou sur le parcours de la tuyauterie comme sur ces images:
2 – Mise en place de l’unité extérieure.
S’assurer de la bonne ventilation et de l’accessibilité à la platine électrique et aux raccords frigorifiques.
2.1 – Pose libre sur sol rigide.
2.2 Pose supportée.
Dans les deux cas, respecter les consignes de positionnement indiquées sur la notice, en particulier le dégagement par rapport aux obstacles pour assurer une bonne circulation d’air.
Utiliser des anti-vibratiles pour limiter la transmission du bruit et des vibrations aux parois et aux tuyauteries (on peut aussi réaliser une spire sur la tuyauterie, solution efficace).
3 – Liaisons fluidiques.
3.1 – Frigorifiques.
Utiliser des tuyauteries pré isolées pour plus de productivité. Bien boucher les extrémités, être prudent lors des traversées de parois afin de ne pas entrer d’impuretés dans les tubes suite à une rupture de l’adhésif sur le bout du tube. L’usage des cintreuses peut-être utile mais la plupart du temps, on peut s’en passer du fait de la taille des tubes et du peu de contraintes dimensionnelles.
3.2 – Electriques.
Souvent constituées de 2 câbles rigides:
• 1 pour l’alimentation électrique de l’appareil;
• 1 pour la liaison entre les 2 unités.
Les borniers sont réalisés avec des codes couleurs et des repérages qui minimisent les risques d’erreurs se câblage.
Les appareils sont protégés par des disjoncteurs dédiés (notion de circuit spécialisé) souvent en courbe D à cause du pic d’intensité au démarrage du moteur.
4 – Tirage au vide.
Afin de retirer l’humidité contenue dans le circuit (tuyauterie – unité intérieure), il faut tirer au vide (pendant ce temps, on peut faire les liaisons électriques) l’installation. Les vannes sur l’unité extérieure sont fermées, en position d’usine.
Après avoir vérifié que le circuit était étanche, on peut procéder à l’ouverture du circuit pour diffuser le fluide et envisager le démarrage de l’installation.
5 – Ouverture du circuit.
On ouvre les 2 vannes avec une clef hexagonale, la diffusion du fluide dans le circuit s’entend très nettement. L’installation pourra démarrer, le fluide pourra circuler.